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Problèmes d'anodisation dure dans les quarts de tour : pourquoi ce n'est pas recommandé et meilleures alternatives

Lors de la spécification des réceptacles Turnlock à anodiser dur, il est important de prendre en compte les défis potentiels que ce processus peut introduire.

Problèmes liés à l'anodisation dure

Au cours de notre processus de qualification de production, nous et notre client avons observé que l'anodisation dure commençait à s'écailler après seulement quelques cycles de verrouillage et de déverrouillage. Une fois l'anodisation écaillée, l'efficacité du placage est compromise. Dans le contexte des panneaux avioniques et électriques, le client a soulevé d'importantes inquiétudes concernant les débris microscopiques d'objets étrangers (FOD) qui peuvent survenir à la suite d'un tel écaillage.

Malgré nos tentatives pour atténuer le FOD par divers traitements, nous avons rencontré de nombreuses difficultés. Finalement, nous avons découvert un spray au silicone qui nous a apporté un soulagement temporaire, nous permettant de passer les qualifications du client. De manière impressionnante, nous n'avons eu aucun problème, rappel ou problème de garantie sur une période d'au moins dix ans. Cependant, après environ 25 cycles, le FOD est réapparu.

Il est à noter que les départements d’ingénierie se concentrent souvent uniquement sur les cycles initiaux, négligeant les performances à long terme.

Comparaison entre l'anodisation dure et l'anodisation standard

Contrairement à l'anodisation dure, qui est plus fragile, l'anodisation standard présente une plus grande résilience et moins d'écaillage. Mon expérience suggère que même si l'anodisation peut en général être réalisée de manière rentable, l'anodisation dure a tendance à faire grimper les coûts sans offrir une durabilité à long terme.

Recommendations

Avant d'opter pour l'anodisation dure, tenez compte de l'impact sur les performances et la longévité de vos pièces. Voici quelques pièces spécifiques à surveiller :

  • Partie: 212-12A-H
  • Partie: 26R1-5
  • Partie: 26R2-5
  • Partie: 26R3-1

Pour aller plus loin

En conclusion, l'anodisation dure peut sembler être un choix avantageux pour la durabilité et la résistance à la corrosion, mais les réalités des performances dans les applications avioniques indiquent le contraire. Il est essentiel de veiller à ce que le coût et la longévité soient soigneusement équilibrés lors de la prise de ces décisions.